Thursday, February 25, 2010

Certification - les initiatives internationales

La certification des bâtiments "verts" est un outil de reconnaissance de leur performance environnementale. Obtenir un tel certificat prouve non seulement aux potentiels acheteurs/tenanciers qu'un bâtiment est de très haute qualité environnementale et a été conçue avec une vision de développement durable, mais cela donne aussi la possibilité de comparer le bâtiment a d'autres bâtiments similaires a travers le monde. Tout comme la qualité et le confort d'un hôtel sont indiques par des étoiles, la qualité d'un bâtiment vert est indique par une échelle similaire. Les initiatives internationales sont nombreuses, comme l'explique l'article suivant. Plusieurs pays ont adopte leur propre "green label", prenant en compte les principaux éléments locaux comme la culture, la gestion d'énergie et d'eau, etc. En attendant que l'ile Maurice ait son propre outil de certification, il y a plusieurs options pour ceux voulant obtenir un certificat de performance environnementale. L'article suivant parle des différents outils internationaux et de leurs avantages et inconvénients.


Les initiatives internationales sont nombreuses et suivent des directions différentes selon leur genèse ou la culture de leur pays. Elles participent à une maturation des réflexions sur l’approche la plus pertinente et la plus adaptée pour arriver à concevoir et réaliser des bâtiments où qualité et environnement ont été pris en compte de manière optimale.

Les atouts de la démarche HQE® dans ce contexte consistent en une approche globale des enjeux (et non partielle limitée aux process ou produits), pragmatique et opérationnelle avec une conception simultanée d’un système de management des opérations et des exigences à atteindre (la Qualité environnementale des Bâtiments en 14 cibles).

Le système américain
US Green Building Council créé en 1994 qui génère en 1998 le World GBC, association internationale à but non lucratif (USA, Mexique, Brésil Japon, Italie, Espagne, Emirats Arabes Unis, Australie, Chine et Corée).
L’US GBC gère un label appelé LEED pour Leadership Energy Environnement Design, certification environnementales des bâtiments habitat et tertiaire.
cette méthode se caractérise par l’attribution d’une note globale qui présente l’inconvénient d’une approche subjective (les coefficients sont arbitraires) et peu adaptée au contexte local (contrairement à la cible 1 de la la démarche HQE®).

HK-BSE (Hong-Kong) 1999
The Hong Kong Building Services Engineering est une méthode expérimentale de l’Ecole Polytechnique de Hong-Kong, qui évalue la performance des bureaux neufs et existants, selon 56 critères, de la programmation à la gestion de l’ouvrage.

BREEAM (anglais) 1990
BREEAM développée par le Building Research Establishment a une approche intégrée dans le processus de conception notamment dans les toutes premières phases.
90% des choix de conception sont pris lors de l’esquisse.
BREEAM, à l’instar de la démarche HQE®, privilégie une approche système quand LEED a une approche produit avec des performances mesurables à atteindre. Basé sur un référentiel transversal qui prend en compte, management, énergie, matériaux, confort, transport, implantation, pollution atmosphérique, il est le plus diffusé dans le monde ( Canada, Hong-Kong, Norvège, Inde …).

CASBEE (Japon)
Déclinaison de LEED, CASBEE signifie Comprehensive Assessmant System for Building Environnemental Efficiency, introduit la notion de culture et de caractère régional de la construction, cette méthode reste dans la lignée de l’approche note résultante.

MINERGIE (Suisse) 1996
Exploité par l’Association AMI sous mandat de l’Agence Fédérale du Bâtiment, le label MINERGIE vise la réduction des consommations énergétiques autour de cinq priorités :

· Exigences de base requises pour l’enveloppe du bâtiment

· Valeurs limites pour l’indice de dépense d’énergie thermique

· Renouvellement d’air mécanique

· Exigences supplémentaires, en fonction du type de bâtiment, sur l’éclairage et la production de froid et de chaleur

· Surcoût d’investissment limité à 10% maximum

Le standard « E-2000 éco-construction » complète l’approche avec des cibles complémentaires, matériaux, gestion de l’eau, transports, coût de construction…

PASSIVHAUS ( Allemagne )
L’objectif du Passivhaus vise la réduction des consommations énergétiques des immeubles d’habitation en assurant l’apport en énergie solaire passive, en renforçant l’isolation des bâtiments, utilisation des énergies renouvelables, récupération de chaleur. Valeur cible, pour l’Eau Chaude Sanitaire, le chauffage et l’électricité inférieur à 50 kwh/m2/an

TOTAL QUALITY ( Autriche) 2000
La certification est développée par les Ministères du Transport, Logement et de l’innovation pour tout type d’opération. Elle prend en compte à la fois des critères environnementaux et de qualité globale. Encore peu utilisée, elle se distingue par son approche transversale.
Source: Association HQE (http://www.assohqe.org/international_autres_demarches_etrangeres.php)

No comments:

Post a Comment