Ce vendredi 23 avril sera diffusé sur France 3, un documentaire réalisé dans le cadre de l’émission Thalassa. Il fait état des dégâts irréversibles causés à l’environnement par le développement touristique non-contrôlé.
Thalassa, magazine de la mer, consacre une série de reportages sur Maurice. Les sujets traités interpellent et dénoncent les dérapages et dégâts engendrés par le développement touristique : privatisation du littoral à outrance et des lagons détruits. L’océanographe Vassen Kaupaymoothoo est d’avis que le documentaire «choque et montre une autre image du paradis île Maurice».
L’émission de Thalassa sera diffusée sur France 2, chaine nationale française, ce vendredi 23 avril. Ce programme est suivi par plus de 121 millions de téléspectateurs à travers le monde. Une rediffusion est, d’ailleurs, prévue pour le 24 avril, à 20h00, sur la chaîne Tempo, chaîne présente sur les bouquets satellitaires mauriciens.
Le documentaire montre une image de l’île Maurice, différente de celle qui vend la destination comme « un paradis aux lagons turquoises», dit le synopsis. Le réalisateur révèle les dommages irréversibles causés à la biodiversité des lagons par le développement touristiques.
L’équipe de Thalassa s’est entourée de scientifiques mauriciens, dont l’océanographe Vassen Kaupaymoothoo, pour réaliser le reportage. Le texte-annonce de l’émission accroche: «Au nom du développement économique, a perle de l’océan indien mise plus que jamais sur le tourisme haut de gamme, mais au détriment de l’environnement et de la population mauricienne… les dérapages et dégâts engendrés par ce développement touristique : privatisation du littoral à outrance, lagons détruits…
Pour lire plus et voir le reportage:
http://www.lexpress.mu/story/11608-developpement-touristique-la-destruction-du-lagon-mauricien-revelee-par-thalassa.html
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment